Lecture: 3 mn

 

Le développement du e-commerce va crescendo, il est devenu très rentable, on l’estime à plus de 8% des ventes au détail.
Outil très puissant, le Système de Gestion de Contenu ou SGC ou Content Management System ou CMS en anglais est un ensemble de logiciels permettant de concevoir et de mettre à jour les applications et le sites web dynamiquement.
Désireux d’accroître votre business, d’avoir de la visibilité en ligne que vous soyez propriétaire d’une boutique de vêtement, de magasin de carrelage, vous disposez d’une multitude de plate-forme qui vous permettra de le réaliser. Alors quelles sont les meilleurs CMS couramment utilisés ?
Dans cet article nous énumérons le top 5 des meilleurs.

Les 5 meilleurs CMS.

 

WORDPRESS

Ce CMS est gratuit, libre et open-source est développé en php et basé sur une base de données MySQL est distribué par une entreprise américaine. Il a pour fonctionnalité de créer et d’administrer les sites de e commerce, de blog,de portfolio ,etc.En terme de site e-commerce wordpress dispose d’un plugin puissant, performant et complet nommé WOOCOMMERCE. Etant le leader de la plateforme WordPress, woocommerce vous permet de transformer votre site en un site marchand. Il est très facile d’utilisation, il ne requiert aucune connaissance technique particulière.L’inconvénient de cette plate-forme est qu’elle est la cible privilégiée pour les pirates informatiques. Donc il va falloir la sécurisé. WordPress est composé d’une vaste communauté d’expert multilinguiste.

 

Prestashop

Prestashop est destiné aux entreprises de petite taille, disposant d’un volume d’article et de produit très faible.
Sa configuration est gratuite parce qu’étant open source, ensuite il dispose d’une version payante qui fournit une solution Saas. Disposant de son propre marché d’extensions, Pestashop est destiné au amateur, parce que son installation requiert moins de connaissance technique. Il dispose également d’un tableau de bord qui permet d’administrer les sites e-commerce.Mais il est à noté que ses plu-gins sont payants,par-contre certains utilisateurs de ce cms trouvent que les fonctionnalités SEO native ne sont pas assez développées. Durant plusieurs années prestashop est resté la plateforme la plus utilisé en Europe principalement en France, donc elle dispose d’une grande communauté d’expert. Il vous permet de profiter gratuitement de la plate-forme durant 30 jours.

Dupral

Ce CMS est gratuit, libre et open-source est développé en php et basé sur une base de données MySQL tel que : LAMP, WAMP, XAMPP ou MAMP. En outre, elle offre la possibilité d’avoir un design personnalisable, d’optimisé pour le SEO, site mobile responsive, une haute performance, une haute sécurité, une puissante gestion des médias, facile et accessible.Il est destiné au petite et moyenne entreprise. Facile d’utilisation, Dupral est bien adapté au amateur ou au utilisateur disposant de moins de connaissance technique. Par-contre ,les utilisateurs de ce cms jugent que sa souplesse et son évolutivité le rendent souvent un peu lourd et gourmand en ressources.Il dispose d’une large communauté d’expert multi-langue.

Magento

Destiné au grande surface ayant des grands volumes de produits, catégories ou commandes.Magento dispose de deux différentes versions: la version Community et la version open source qui permet l’utilisation gratuite.Il permet de configurer tout le processus de la vente à l’achat, en remplissant tous les besoins du client. Il est à noter que le défaut majeur de cette plate-forme est que son interface back office n’est pas ergonomique. Ces nombreuses fonctionnalités ne permettent pas sa prise en main. Il dispose d’une large communauté d’expert anglophone. Mangento vous offre la possibilité de profiter d’une période d’essai de 30 jours.

Shopify

Orienté vers les petites et moyennes entreprises, Shopify constitue un service SaaS ,il fournit trois versions différentes à ces utilisateurs: une version économique, une autre aux fonctionnalités limitées et enfin la plus coûteuse destinées au grande surface. Par rapport à la version payante, shopify n’admet aucun frais d’installation ou de maintenance. Quant aux autres versions, ils sont plus limités c’est à dire, ils n’offrent pas d’avantage de fonctionnalités. Il dispose d’un back-office très facile d’utilisation. Mais contrairement à wordpress, shopify ne gére pas les optimisations SEO. Par contre, il ne dispose pas de communauté d’expert, il a sa propre équipe qui est chargé de lever ces différents doutes. Avec Shopify profiter gratuitement de 14 jours essai.

 

Vous avez un projet, des questions sur les systèmes de gestion de contenus (CMS)?

Imprimer