HitoTec

MÉTHODE AGILE – SCRUM

Lecture: 5 mn

Les méthodes de développement agile, aussi appelé développement adaptatif, sont des méthodes axées sur les personnes avec pour objectif, la satisfaction du client en s’appuyant sur la réalisation d’un logiciel entièrement fonctionnel tout au long de sa fabrication.

PRINCIPE ET DIFFÉRENTES PHASES

 

Le principe de la méthode SCRUM est de développer un logiciel de manière incrémentale en maintenant une liste totalement transparente des demandes d’évolutions ou de corrections à implémenter (backlog). Avec des livraisons très fréquentes, toutes les 4 semaines en général, le client reçoit un logiciel à chaque fois, un logiciel possédant toujours plus de fonctionnalités et en parfait état de fonctionnement. Pour cela, la méthode s’appuie sur des développements itératifs à un rythme constant d’une durée de 2 à 4 semaines.  Les évolutions peuvent donc être plus facilement intégrées que dans un cycle en V.

Concrètement, cette méthode nécessite 4 types de réunions :

L’avantage de la méthode est de réduire au strict minimum la documentation afin de gagner en productivité. L’idée ici est de ne faire que la documentation minimale qui permet de garder l’historique des décisions prises sur le projet et de pouvoir facilement intervenir sur le logiciel lorsqu’il sera entré en phase de maintenance.

ORGANISATION

 

La méthode SCRUM AGILE fait intervenir 3 rôles principaux qui sont :

AVANTAGES DE LA MÉTHODE SCRUM AGILE

Scrum se différencie des autres méthodes de développement par ses avantages qui font de ce procédé une réponse pragmatique aux contraintes actuelles des chefs de produits :

RISQUES ET SOLUTIONS DE LA MÉTHODE

La méthode SCRUM Agile n’est pas une réponse miracle à tous les problèmes inhérents au développement de logiciels informatiques. Il faut rester vigilant sur les risques ci-dessous, risques qui possèdent néanmoins, une réponse systématique puisée dans l’extrapolation de la méthode :

A QUI S’ADRESSE CE TYPE D’ORGANISATION ?

 

L’organisation SCRUM peut être utilisée dans la plupart des projets. Néanmoins, elle est particulièrement adaptée pour les projets ne répondant pas à un périmètre stricte et pour lesquels le client souhaite un suivi et une visibilité, en d’autres termes, une implication, très important dans le cycle de développement.

 

L’aspect “disponibilité” coté client est un critère déterminant dans le choix de cette méthode de développement. En effet, nous estimons un ETP proche de 1 le temps nécessaire au product owner pour répondre aux exigences de cette méthode : transfert de certaines actions du chef de projet dans une méthode classique vers le product owner (distance entre l’équipe et le besoin).

Vous avez des questions liées à l’organisation des projets informatique ? La méthode Scrum est-elle adaptée à votre organisation ?

Pour aller plus loin visitez ce lien.

Imprimer